L’association

L’association « Les Amis d’Alain de Benoist », régie par la loi du 1er juillet 1901, a été déclarée à la Préfecture de Police de Paris en date du 16 avril 2003.

L’article 5 de ses statuts stipule qu’elle « a pour but d’aider, d’encourager et de favoriser la création, la diffusion et la préservation de l’oeuvre du philosophe et écrivain Alain de Benoist (né le 11 décembre 1943 à Saint-Symphorien, Indre-et-Loire). En termes moins officiels, l’association vise tout simplement à rassembler ceux qui suivent avec intérêt et sympathie les travaux d’Alain de Benoist.

Bien que ses publications et ses travaux soient connus et reconnus dans de nombreux pays, on ne cite encore parfois Alain de Benoist que pour le dénigrer sans manifestement l’avoir lu ou entendu. L’association a donc pour premier objectif de favoriser la connaissance et la diffusion de son oeuvre, comme l’illustre la réalisation de ce site Internet qui sera régulièrement mis à jour.

Elle a aussi bien entendu vocation à aider Alain de Benoist par tous les moyens appropriés à poursuivre sa réflexion en toute indépendance et à réaliser son oeuvre.

L’association est intégralement centrée sur les activités d’Alain de Benoist, en dehors de toutes positions ou approches politiques et partisanes.

Les adhérents de l’association se répartissent entre adhérents simples, qui choisissent eux-mêmes le montant de leur cotisation, et adhérents bienfaiteurs, à qui une contribution financière plus importante est demandée.

Gérard Landry, Président fondateur de l’association