Le dernier ouvrage en date d’Alain de Benoist Contre le libéralisme a été recensé par Jean-Paul Brighelli du mensuel Causeur. Vous pouvez consulter cet article sur son blog.
Le dernier ouvrage en date d’Alain de Benoist Contre le libéralisme a été recensé par Jean-Paul Brighelli du mensuel Causeur. Vous pouvez consulter cet article sur son blog.
La gouaille coutumière et réjouissante de Jean-Paul Brighelli rend vraiment bien compte du livre d’Alain de Benoist. En écho aux stimulants argumentaires de cet ouvrage, on peut prolonger cette lecture par un autre livre qui vient de sortir – et qui fait l’objet de recensions très intéressantes dans des médias aussi divers que le Figaro Vox (Eugénie Bastié) ou France – Culture – :
« Il faut s’adapter » par Barbara Stiegler. nrf
Il me semble désormais mieux comprendre pourquoi Monsieur Emmanuel Macron nous parle sans cesse, sur un monde incantatoire et injonctif, voire comminatoire, de « nécessaire adaptation », de « pédagogie de la réforme », d’ « émancipation » ou de « progressisme », etc, etc …
Cette « fabrique du consentement » (Chomsky), méthodiquement organisée par un Etat fort, et coercitif, remonte à une autre interprétation perverse et fallacieuse de Darwin, celle de Walter Lippmann. Les peuples, par nature récalcitrants et « réfractaires » (!), attachés à leurs ridicules (?) traditions, sont à mener à la cravache ! C’est le véritable néo-libéralisme.
https://www.franceculture.fr/oeuvre/il-faut-sadapter-sur-un-nouvel-imperatif-politique
Actualités : dans un discours prononcé devant l’Autorité de la concurrence, à l’occasion de son dixième anniversaire, le Premier ministre Édouard Philippe a cité deux fois Friedrich Hayek. Quelques semaines après son arrivée à Matignon, il avait déjà affirmé, dans un entretien à France Culture, que la lecture de cet auteur avait été essentielle dans sa formation …