Mise en ligne sur le site Internet spiralnature.com d’un compte rendu détaillé de l’édition anglaise du livre d’Alain de Benoist sur le paganisme, On being a Pagan.
Alain de Benoist à Barcelone
Alain de Benoist prendra aujourd’hui la parole au colloque « Identitat, Europa, Mediterrània », organisé à Barcelone par le Centre international pour les minorités ethniques et nationales (CIEMEN), en collaboration avec l’Institut européen de la Méditerranée, l’Université d’Udine et le groupe Historia de Pordenone. Parmi les autres intervenants figurent Marco Tarchi, Danilo Zolo, Guglielmo Cevolin, Josep-Lluis Carod-Rovira, vice-président de la Généralité de Catalogne, Roberto Natali, consul général d’Italie, Josep M. Navarro, Ezio Ferrante, etc. La conférence d’Alain de Benoist est intitulée « Il Mediterraneo tra identità e differenze ».
Les utopies communiste et libérale
Sous le titre « La civiltà occidentale s’inabissa, ma non è la fine della storia », le quotidien italien Il Foglio a fait paraître le 24 septembre un substantiel entretien avec Alain de Benoist, recueilli par Marina Valensise. Le texte est aussi disponible sur le site Internet
Autour de la « féminisation » de la société
Un article d’Alain de Benoist sur la « féminisation » de la société, paru le 20 septembre dans le quotidien milanais Il Giornale (« Eutanasia di quel che resta del maschio », pp. 1 et 34), a ouvert un vaste débat en Italie. Entre le 21 et le 24 septembre, des réactions et des commentaires du ministre italien des Biens culturels, Sandro Bondi, mais aussi du psychologue Claudio Risè, de Caterina Soffici, de Bruno Guerri, etc. ont également été publiés dans Il Giornale, tandis que la discussion se poursuivait sur la 1ère chaîne de télévision italienne (RAI uno). Le débat a été conclu par un nouvel article d’Alain de Benoist, « La diversità dei sessi genera civilità » (24 septembre).
Une conférence sur la décroissance
Invité par Bertrand Sicard, Alain de Benoist a animé aujourd’hui un débat privé sur le thème de la décroissance, qui s’est déroulé dans l’une des salles du parc de Diane à Jouy-en-Josas, en présence d’une cinquantaine de participants.
Un dialogue avec Ernst Nolte
Dans le numéro de septembre 2008 du Spectacle du monde, Alain de Benoist publie un entretien avec l’historien allemand Ernst Nolte : « Auschwitz et le Goulag sont dialectiquement liés » (pp. 54-57). Cette publication fait suite à la parution chez Robert Laffont d’un livre de Nolte, Fascisme et totalitarisme (coll. Bouquins, 1021 p.).
Un entretien avec Alain de Benoist
Mise en ligne sur le site Internet Generationfa8.com d’un entretien inédit avec Alain de Benoist. Parmi les sujets abordés : la situation intellectuelle de la droite, l’obsolescence des vieux clivages, l’identité, le paganisme, l’œuvre de Maurras, etc.
Le Bulletin célinien.
Fondé et toujours dirigé aujourd’hui par Marc Laudelout, Le Bulletin célinien (B.P. 70, B-1000 Bruxelles 22) vient de faire paraître son 300e numéro. Pour célébrer l’événement, le journal publie des textes et des messages de plusieurs écrivains, parmi lesquels David Alliot, Jean Guenot, Philippe Alméras, Jacques Aboucaya, Pol Vandromme et Alain de Benoist
L’« américanisation de notre mode de vie »
Le site Internet Esprits libres – Alter écho(s) met en ligne un article sur Alain de Benoist signé par Amaury Piedfer : « Dans sa réflexion, Alain de Benoist fut parmi les premiers à mettre en garde contre le péril que présente pour notre culture l’américanisation (ou l’occidentalisation) généralisée de notre mode de vie [?] Il nous semble qu’il a mis le doigt sur l’essentiel, mais cela dérange souvent, car ses conclusions impliquent un changement de comportement, de mode de pensée et d’action ».
Moscou-Tbilissi
Parution dans le quotidien italien Il Giornale (Milan) d’une traduction de l’article d’Alain de Benoist sur l’attaque par la Géorgie de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie et l’intervention russe qui lui a fait suite : « Russia e Ue, nuovi equilibri per una guerra antica » (p. 4).
