A propos du dernier « Nouvelle Ecole »

En Italie, Carlo Gambescia consacre son blog quotidien au numéro que la revue Nouvelle Ecole, dirigée par Alain de Benoist, a récemment consacré à Georges Sorel. Le même numéro a également été recensé dans Minute (2 avril), qui en souligne les « contributions de grande qualité ».

Un dialogue avec Ernst Nolte

Alain de Benoist participera aujourd’hui, 5 mars, à l’enregistrement d’une émission de Radio-Courtoisie consacrée à l’½uvre de l’historien allemand Ernst Nolte. Les autres participants seront Ernst Nolte lui-même, le germaniste Gilbert Merlio et Bruno Larebière, rédacteur en chef du Choc du mois. L’émission devrait être diffusée dans quelques semaines.

Un nouveau numéro de « Krisis » : « Populisme ? »

La revue Krisis, dirigée par Alain de Benoist, publie son n° 29, dont le thème central est : « Populisme ? » Des entretiens avec Guy Hermet, Annie Léchenet, Paul Piccone et Chantal Mouffe figurent au sommaire. Textes de Marco Tarchi, Luis María Bandieri, Alain de Benoist (« Le peuple entre sécession et mise à l’écart », pp. 40-59), Thibault Isabel, Denis de Rougemont, Charles Maurras, Jerónimo Molina, Pierre-Joseph Proudhon, etc.

Le centenaire d’Ernst Jünger

La revue allemande Sezession, animée par Karlheinz Weißmann, fait paraître un numéro spécial entièrement consacré au centenaire de la naissance d’Ernst Jünger. Un texte d’Alain de Benoist, sur les relations qu’il a entretenues avec l’auteur des Falaises de marbre, figure au sommaire : « Ernst Jünger und die Nouvelle Droite » (pp. 30-34). Une recension de l’édition allemande de Carl Schmitt actuel (Carl Schmitt und der Krieg), due à Michael Böhm, est publiée en p. 52.

Les néoconservateurs américains

La revue Réfléchir et agir (n° 218, hiver 2008) publie un substantiel entretien inédit avec Alain de Benoist : « Qu’est-ce que le néoconservatisme américain ? » (pp. 14-18) L’auteur de Carl Schmitt actuel y évoque l’histoire des « néocons » depuis les années 1960, la genèse de leur idéologie, leurs orientations fondamentales et leur situation actuelle à la fin de la seconde présidence de George W. Bush.

« Repenser Marx »

Le site marxiste italien « Ripensare Marx » met en ligne un entretien inédit avec Alain de Benoist. Les questions posées portent sur la pensée de Karl Marx, l’½uvre de Georg Lukács, Ernst Bloch et Louis Althusser, la globalisation et l’américanisation du monde, la crise financière aux Etats-Unis, la démocratie directe, la critique du racisme, la décroissance, etc.

L’Europe sur Radio-Courtoisie

Alain de Benoist sera à nouveau présent aujourd’hui, 19 février, de 21 h 30 à 23 h, dans une émission de Radio-Cortoisie sur l’Europe animée par Arnaud Guyot-Jeannin. Les autres invités seront Jean-Michel Vernochet et Christian Brosio.