Alain de Benoist sera ce soir, à l’Hôtel Mercure de la Porte de Versailles, l’invité d’honneur du grand Banquet de l’Amitié organisé par le Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE) à l’occasion de son 40e anniversaire. L’année 2008 marque également le 40e anniversaire de la revue Nouvelle Ecole, le 35e anniversaire de la revue Eléments et le 20e anniversaire de la revue Krisis.
Obama et le « Giornale »
Publication dans le quotidien milanais Il Giornale d’une traduction, due à Maurizio Cabona, de l’article d’Alain de Benoist sur « Les équivoques de l' »Obamania » » : « Tutti i colori del presidente americano ».
Alain de Benoist à Moscou
Invité à donner des cours par la faculté de sociologie de l’Université d’Etat Lomonosov, Alain de Benoist est actuellement à Moscou. Le 24 novembre, il a donné aux étudiants un cours sur la sociologie de la mondialisation et participé à une réunion donnée en son honneur par le doyen Vladimir I. Dobrenkov et le corps professoral de la faculté. Le 25, il a pris la parole lors d’une Conférence internationale sur la 4e Théorie politique, organisée par Alexandre Douguine et les animateurs du Mouvement eurasiste international. Au cours de son séjour, il a également rencontré plusieurs personnalités, participé à une rencontre du Center of Conservative Research et donné quatre entretiens à la télévision russe, ainsi qu’à de nombreux journalistes, dont Mikhaïl Leontiev, de l’hebdomadaire Profil. Ces entretiens sont pour la plupart accessibles sur Internet.
Alain de Benoist à Naples
Dans le cadre de la 3e édition du colloque international « Il Borgo dei filosofi », dont le thème était cette année « Individuo e comunità », Alain de Benoist a prononcé hier une communication intitulée « Individualismo e pensiero comunitario ». Cette manifestation, organisée du 17 novembre au 1er décembre par la Comunità Montana Terminio Cervialto, présidée par Nicola Di Iorio, sous le patronage de l’Université de Naples et de la Société italienne de philosophie, se déroulait dans plusieurs villes du sud de Naples (Avellino, Castelvetere, Volturara, Montella, Nusco). Parmi les autres intervenants figuraient Zygmunt Bauman, Giorgio Baratta, Marco Tarchi, Erwin Bader, Umberto Curi, Ugo Perone, Andrea Pitasi, Francesco Saverio Festa, etc.
La nouvelle présidence américaine
L’hebdomadaire berlinois Junge Freiheit publie un article d’Alain de Benoist sur les conséquences prévisibles de l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche : « Amerikanische Interessen verteidigen. Obamas Hautfarbe ist keine Garantie dafür, daß er Washington wieder auf dem Weg einer Abstimmung mit Europa führen wird » (p. 7).
Penser l’écologie jusqu’au bout
Le Journal du chaos, publication électronique hebdomadaire animée par Patrick Parment, propose à ses lecteurs un entretien avec Alain de Benoist à propos de son livre, Demain, la décroissance. Le même journal avait déjà publié une recension de l’ouvrage dans son numéro du 20 octobre.
Toujours l’« Obamania »
Le texte d’Alain de Benoist sur « Les équivoques de l' »Obamania » » a été mis en ligne sur le site Internet
Alain de Benoist à Nîmes
Invité par le Club des Antonins, le Cercle Richelieu et le Rotary-club de Nîmes, Alain de Benoist animera ce soir, à Nîmes, un dîner-débat ayant pour thème les questions écologiques et la théorie de la décroissance.
L’élection de Barack Obama
Dans un nouveau texte intitulé « Les équivoques de l' »Obamania » », Alain de Benoist fait le point sur l’élection d’un nouveau président des Etats-Unis. Ce texte a été mis en ligne sur le site Internet de la Fondation Polemia, sur le site du GRECE, sur le site Novopress.info.
Au sommaire du « Spectacle du monde »
Dans son numéro du mois de novembre, la revue Le Spectacle du monde, éditée par le groupe Valmonde, publie un nouvel article d’Alain de Benoist sur la crise financière : « Capitalisme. Crise conjoncturelle, crise systémique ? »
